Le sport, premier allié contre le burn-out

Introduction

Stress, fatigue émotionnelle, manque de motivation, anxiété au travail… Ne te laisse plus submerger. Un précieux allié peut t’éviter de tomber dans l’épuisement professionnel : le sport. De nombreux patrons combinent leur fonction managériale avec une pratique sportive quotidienne. Un de leurs objectifs ? Faire face au stress professionnel. L’exercice physique pendant la pause de midi, après le travail ou le week-end n’est pourtant pas réservé aux CEO !

Parce que nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à un moment donné de notre carrière au burn-out, il est essentiel de prévenir son développement en intégrant une pratique sportive dans ta routine. Je t’explique pourquoi le sport est important pour lutter contre le syndrome d’épuisement professionnel. Découvre aussi comment faire de la pratique sportive ton meilleur allié contre le burn-out.

Les bienfaits de l’activité physique sur le corps et l’esprit

Pour rappel, le burn-out est un épuisement physique, psychique et émotionnel extrême lié au travail. Pour prévenir l’apparition du burn-out ou pour le combattre, l’exercice physique est un allié de choix. Voici pourquoi.

1. Le sport est un remède anti-stress

Pratiquer régulièrement un sport favorise la résilience et réduit le niveau de stress. Sur le plan physique, l’exercice renforce le système musculaire et cardiovasculaire. Ces facteurs ne sont pas anodins, car plusieurs études scientifiques récentes ont démontré le lien direct entre la santé cardiaque et le syndrome d’épuisement professionnel.

En effet, une capacité cardio-respiratoire élevée réduit le risque de burn-out. A contrario, les personnes ayant une faible capacité cardio-respiratoire sont statistiquement plus à risque de développer un burn-out et des symptômes dépressifs. Ces études démontrent qu’il existe bien un lien entre santé mentale et pratique sportive.

2. Le sport a un effet anti-fatigue

Le pratique sportive modérée et régulière permet d’améliorer la qualité du sommeil, de booster le fonctionnement cognitif et de réduire l’état de fatigue générale. Ici aussi, des études scientifiques ont étayé ce lien. Par exemple, l’étude sur 99 étudiants universitaires publiée en 2016 par de Vries, van Hooff, Geurts et Kompier a montré que la pratique du jogging 3 fois par semaine améliore la qualité du sommeil et réduit la sensation de fatigue.

Au bout de 6 semaines, les étudiants pratiquant un entraînement physique régulier ont noté une baisse importante de leur niveau de stress par rapport au groupe de contrôle. Cette étude montre aussi que la pratique sportive a des effets bénéfiques sur le long-terme. 3 mois après la fin du programme d’entraînement, 80 % des étudiants ont déclaré que leur état physique et mental continuait à s’améliorer.

Nombreuses sont les études scientifiques qui démontrent qu’une augmentation de la pratique sportive réduit significativement les symptômes de burn-out, d’anxiété et de dépression. La pratique sportive est bénéfique pour le corps et le mental.

Comment faire pour lutter contre le burn-out avec le sport ?

1. Prends conscience d’un (pré-) burn-out

La phase de pré-burn-out est caractérisée par une période de déni chez les travailleurs. La première étape est donc de prendre conscience que quelque chose ne va pas. Tu te sens souvent stressé au travail ? Tu ne dors pas bien ? Les temps de récupération ne sont pas suffisants pour te remettre sur pied ? Tu manques d’entrain ? Tu as de plus en plus de mal à te concentrer au travail ?

Tous ces signes peuvent être les symptômes avant-coureurs d’un burn-out. Dans ce cas, la meilleure approche est d’agir sans attendre pour éviter de développer cette maladie professionnelle. Et cela passe par le sport. Soit dit en passant, ces conseils sont bons à prendre même si tu as répondu non à toutes les questions précédentes. On l’a vu, le sport permet de prévenir le surmenage professionnel et de renforcer aussi bien la santé physique que mentale.

Un conseil : tu as répondu oui à une ou plusieurs des questions ci-dessus ? Tu es peut-être en pré-burn-out ou, à tout le moins, en proie au stress. Apprends à différencier le stress du burn-out.

2. Quel sport pratiquer ?

Le jogging, la gymnastique, le vélo, le tennis, la natation, le yoga, etc., les options sont nombreuses. L’important est de trouver un sport qui te plaise et qui te corresponde. Ceci dit, inutile d’aller escalader le Mont Blanc ou de se lancer dans les sports extrêmes. Une simple promenade d’une trentaine de minutes pour s’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes est déjà suffisante pour ressentir des bénéfices sur ta santé.

Plus spécifiques, les exercices de respiration et de relaxation permettent aussi de lutter efficacement contre le stress au travail et de mieux gérer des situations difficiles.

Un conseil : pour démarrer, lâche ton écran des yeux (oui là maintenant !) et sors faire un tour à pied. 😉

3. À quelle intensité pratiquer ?

Certains courent des marathons, d’autres pratiquent une heure de jogging par jour. Mais cette recherche de performance est-elle nécessaire ? Non, pas du tout. Les études scientifiques montrent qu’une activité physique régulière et modérée est suffisante pour en tirer des bénéfices pour la santé en général, et prévenir le burn-out en particulier. Pour prévenir le burn-out, pas besoin d’être un marathonien.

Une heure de pratique sportive, 2 à 3 fois par semaine, à une intensité maximale de 60 à 70 % du rythme cardiaque, contribue déjà à améliorer l’humeur et à une réduction du stress. En clair, pour lutter efficacement contre le stress et le burn-out, il faut pratiquer un sport régulièrement tout au long de l’année.

4. Prépare un planning sportif

C’est tout simple. Encore une fois, il ne s’agit pas de se préparer pour les JO. Inscris-toi à un club de sport ou un studio de yoga près de chez toi. Regarde si des cours d’aquagym sont proposés à la piscine ou s’il y a un groupe de course à pied au centre sportif. L’avantage des activités organisées, c’est qu’il est plus facile de s’y tenir, même quand la motivation nous manque. Mais l’important est de faire le premier pas pour t’engager dans une pratique sportive régulière.

Il est essentiel de prendre en compte ta forme physique pour préparer un programme d’entraînement que tu pourras tenir dans le temps. Prendre du plaisir est essentiel et il faut respecter les limites de ta force physique comme de ta force mentale. Avec le temps, tout le monde peut s’améliorer et installer durablement une routine pour rester en bonne santé et éviter l’épuisement au travail.

5. Trouve un équilibre intérieur

Le sport permet de se défouler et d’évacuer les tensions physiques accumulées. Au-delà des bienfaits sur le corps, la pratique sportive favorise aussi le rétablissement de l’équilibre mental et physique. Tout comme la forme physique, la forme mentale s’entraîne. L’objectif est de pouvoir affronter avec résilience le stress et les coups durs. La force physique et la force mentale sont étroitement liées pour la prévention du burn-out et la pratique sportive ton meilleur allié.

Plan d’action

Si tu veux te (re)mettre au sport dans un objectif de bien-être et, plus particulièrement, en prévention du burn-out, voici les 5 points à respecter.

  1. Détermine quels sont les facteurs de stress au travail
  2. Apprends des techniques de relaxation et de respiration
  3. Prépare un planning d’entraînement
  4. Renforce ta force physique avec un entraînement sportif graduel
  5. Prévois des temps de repos

Sources

Flore Ferré, Coralie Grégoris. (2021). Activité physique et burnout chez les internes de Rouen : étude quantitative d’octobre à novembre 2020. Médecine humaine et pathologie. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03253894

de Vries, J. D., van Hooff, M. L., Geurts, S. A., & Kompier, M. A. (2016). Exercise as an Intervention to Reduce Study-Related Fatigue among University Students: A Two-Arm Parallel Randomized Controlled Trial. PloS one11(3), e0152137. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0152137

Knapen, Jan & Moriën, Yves & Vancampfort, Davy. (2017). L’ importance de l’ exercice physique dans la prévention et le traitement du burn out. Neurone. 22. 1-5. https://www.researchgate.net/publication/316830065_L’_importance_de_l’_exercice_physique_dans_la_prevention_et_le_traitement_du_burn_out

de Vries, J. D., van Hooff, M. L. M., Geurts, S. A. E., & Kompier, M. A. J. (2017). Exercise to reduce work-related fatigue among employees: a randomized controlled trial. Scandinavian journal of work, environment & health43(4), 337–349. https://doi.org/10.5271/sjweh.3634

Hasnain, Muhammad. (2023). Sports Participation to Prevent Academic Burnout among Postgraduate Life Sciences Research Students. Journal of Development and Social Sciences. 4. 10.47205/jdss.2023(4-III)07. https://www.researchgate.net/publication/374329293_Sports_Participation_to_Prevent_Academic_Burnout_among_Postgraduate_Life_Sciences_Research_Students

Bretland, R. J., & Thorsteinsson, E. B. (2015). Reducing workplace burnout: the relative benefits of cardiovascular and resistance exercise. PeerJ3, e891. https://doi.org/10.7717/peerj.891

Balatoni I, Szépné HV, Kiss T, Adamu UG, Szulc AM, Csernoch L. (2023) The Importance of Physical Activity in Preventing Fatigue and Burnout in Healthcare Workers. Healthcare. 2023; 11(13):1915. https://doi.org/10.3390/healthcare11131915

Publications similaires