Découvrir la thérapie « Walk and Talk » : une nouvelle voie vers le bien-être

Introduction

Quand on te dit “thérapie”, à quoi penses-tu ? À un patient allongé sur un divan aux côtés du psy à l’écoute dans son fauteuil ? Nombreux sont ceux à avoir cette image en tête. Le “Walk and Talk”, littéralement “marcher et parler”, vient chambouler nos idées préconçues sur les entretiens psychologiques. Le concept ? Sortir du cabinet pour se promener dehors le temps de la séance. Imagine ton psy te dire : « Et n’oubliez pas vos chaussures de marche pour la prochaine séance ! ». C’est pourtant bien de cela dont il s’agit : une consultation en marchant.

Quel est le principe de la thérapie Walk and Talk ?

Le thérapeute, qu’il soit coach, psychologue ou psychiatre, sort marcher avec son patient dans un cadre naturel. La séance dure environ une heure.

La thérapie Walk and Talk facilite la prise de parole par la marche côte à côte. Le psy combine les bienfaits de la marche avec des techniques thérapeutiques classiques. Comme lors d’une consultation en cabinet, le psychothérapeute peut utiliser une méthodologie issue des thérapies comportementales et cognitives ainsi que des exercices mentaux.

Fini le face-à-face dans un cabinet, la séance se passe dehors, au grand air. Cette approche, aussi simple qu’elle puisse paraître, est révolutionnaire dans le milieu de la psychothérapie. Après les réticences du début, les patients se prennent au jeu et sont de plus en plus nombreux à découvrir les bienfaits de la marche combinée à la parole.

La thérapie Walk and Talk offre une nouvelle façon d’exprimer les traumatismes, de traiter les troubles psychiques, de reprendre le contrôle et de travailler sur soi. Cette thérapie contribue à retrouver du bien-être à la fois mental et physique. Quelles que soient les raisons qui poussent à consulter, la thérapie Walk and Talk peut être proposée par le thérapeute.

Quelles sont les origines de la thérapie Walk and Talk ?

Clay Cockrell se revendique comme le fondateur de la thérapie Walk and Talk. Depuis son cabinet New Yorkais, le psychothérapeute invite ses patients à faire une balade dans Central Park, plutôt que de rester dans son bureau. Assez déroutante au début, l’approche se trouve pourtant être très efficace. Les médias se sont ensuite intéressés à cette nouvelle méthode thérapeutique. Le Wall Street Journal, le New York Times ou encore le Times of London ont participé à populariser cette nouvelle approche auprès du grand public.

D’où vient le boom du Walk and Talk ?

Même si la thérapie par la marche est pratiquée depuis longtemps dans de nombreux pays, elle n’est adoptée et revendiquée par les thérapeutes que depuis peu. Pendant la pandémie de Covid, patients et thérapeutes se sont retrouvés mal à l’aise enfermés dans un cabinet. Certains ont alors pris l’initiative de sortir pour organiser une séance à l’extérieur. Cela a contribué à l’essor de la thérapie par la marche et la parole ces dernières années.

Est-ce une thérapie pour les sportifs ?

Non, pas du tout. La thérapie Walk and Talk est une marche lente ou modérée. On ne parle ni de marche nordique, ni de marche rapide. Une séance se veut reposante et apaisante. Le patient marche et parle dans un cadre agréable, proche de la nature. Il n’y a pas de recherche de performances physiques dans cet exercice. Mais tu verras, tu te sentiras mieux après une séance de marche en foret.

C’est une thérapie qui s’adresse à tous, quelles que soient ses capacités physiques. Il n’est plus à démontrer que la marche est bénéfique pour la santé, nous qui sommes devenus beaucoup trop sédentaires. Rester actif réduit les symptômes dépressifs et calme le mental. La marche favorise le bien-être du corps et de l’esprit chez tous les patients, sportifs ou non.

Est-ce plus facile de commencer un suivi psychologique avec la thérapie Walk and Talk ?

Tu as peur d’aller consulter ? Tu as besoin d’aide, mais tu repousses toujours le moment de prendre rendez-vous ? Tu te demandes ce que tes proches vont en penser s’ils apprennent que tu consultes ? Tu vas passer pour le faible ou l’instable de la famille ? Tu redoutes la gêne de te confier à un inconnu ? C’est un professionnel, certes, mais tu n’es pas confiant.

La thérapie Walk and Talk a l’avantage de briser la glace et d’éviter les situations gênantes pour le patient, comme pour le thérapeute d’ailleurs. C’est une pratique perçue comme moins stigmatisante par les patients. Pas de ‘eye contact’ constant. Pas de face-à-face parfois gênant. La marche place le thérapeute et le patient côte à côte, sur un pied d’égalité. Le mélange de proximité avec des contacts visuels sporadiques aide les patients à s’ouvrir. De nombreux patients ayant essayé cette thérapie par la marche et la parole déclarent qu’ils arrivent à se confier plus facilement que lors d’un entretien classique.

Pourquoi la séance Walk and Talk se déroule dans un cadre naturel ?

Les études montrent que le contact avec la nature a des effets bénéfiques sur les patients qui souffrent de certains troubles psychiques, tels que le burn-out, l’anxiété et le stress. L’environnement naturel contribue à atténuer les effets néfastes du stress sur la santé mentale. La séance de thérapie en extérieur expose le patient à la lumière du jour et, par beau temps, au soleil. L’exposition à la lumière naturelle participe à l’amélioration de l’humeur, en particulier chez les personnes souffrant de dépression. La marche en extérieur est un antidépresseur naturel, qui peut être aussi bénéfique aux personnes souffrant d’épuisement professionnel. La thérapie Walk and Talk combine les bienfaits du contact avec la nature et la lumière naturelle avec ceux de la marche et de parole. Une sorte de super cocktail bien-être.

Est-ce que la thérapie Walk and Talk aide face à la phobie médicale ?

La peur du médecin peut en arrêter plus d’un. Pour certains, le blocage vient du milieu médical en général. Impossible d’entrer dans l’hôpital, le centre médical ou le cabinet dans lequel pratique leur thérapeute. La thérapie Walk and Talk aide à faire face à la peur du médecin. Le côté médical s’efface complètement. Le patient et le thérapeute se rencontrent dans un cadre neutre, non médicalisé. Le thérapeute n’a pas accès au dossier médical du patient pendant la séance puisqu’il se promène ! Cela n’enlève rien à la qualité du suivi et l’environnement est moins angoissant pour les patients. Avec les séances de thérapie en extérieur, plus d’excuses pour ne pas consulter !

La thérapie Walk and Talk peut-elle aider contre le burn-out et le stress ?

Les recherches menées sur la thérapie Walk and Talk montrent que cette méthode innovante permet de réduire efficacement les symptômes liés à l’épuisement professionnel. Certaines améliorations de la santé mentale des patients ont été détectées dès la deuxième séance. La thérapie par la parole et la marche aident les personnes en burn-out à remonter la pente plus rapidement. Elle favorise la santé mentale, le bien-être et l’estime de soi. C’est une thérapie particulièrement efficace chez les personnes stressées et en état de fatigue psychologique. Une étude récente a même observé deux fois plus de changements positifs chez les patients en burn-out qui suivent une thérapie Walk and Talk que chez ceux qui ne sont pas suivis. La thérapie par la marche et la parole se révèle une approche efficace pour lutter contre le burn-out et le stress au travail.

Conclusion

La « promenade de santé hebdomadaire » prend un tout autre sens avec la thérapie Walk and Talk. Accompagné de ton thérapeute, tu prends soin de ta santé mentale et physique en marchant dans la nature ! Tous les ingrédients bien-être sont réunis : parole, conseils, écoute, activité physique, lumière du jour et nature. La thérapie par la marche et la parole est particulièrement indiquée dans les troubles anxieux et les problèmes liés au stress. L’efficacité de cette méthode simple et innovante se confirme au fil des nouvelles publications scientifiques. Dans un monde où la santé mentale devient un problème de société, la thérapie Walk and Talk promet de continuer à faire parler d’elle dans les années à venir.

Sources

Agnes E. van den Berg, Femke Beute (2021). Walk it off! The effectiveness of walk and talk coaching in nature for individuals with burnout- and stress-related complaints. Journal of Environmental Psychology, Volume 76. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0272494421000943

Arie T. Greenleaf, Joseph M. Williams, Jackie Leibsohn, Jiwoo Park & Bailey Walther (2023) “Put on Your Walking Shoes”: A Phenomenological Study of Clients’ Experience of Walk and Talk Therapy. Journal of Creativity in Mental Health. https://doi.org/10.1080/15401383.2023.2247318

Clay Cockrell, LCSW. Biography. Walk & Talk Therapy. https://www.walkandtalk.com/bio/

Denice Crowe Clark (2019). Adult Clients’ Experience of Walk-and-Talk Therapy. Walden Dissertations and Doctoral Studies Collection. https://scholarworks.waldenu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=8058&context=dissertations

Publications similaires